top of page

10ème anniversaire de La Marche Vendéenne de l'Espoir

10 ans déjà ! 10 ans que Michel a pris son bâton de pèlerin et décidé de parcourir les routes de France en récoltant des dons pour l’AFAF. Grace à ses fidèles partenaires, à son équipe de choc, Jacqueline et Bernard, qui le suivent en camping-car, et les nombreuses familles rencontrées au fil des marches et avec lesquelles Michel a tissé des relations parfois très fortes, il a parcouru plus de 2600 kms et récolté plus de 28.000 euros.




Cette année, Michel ralliait Chaillevette (17) à Nieul sur l’Autise (85).

Le dimanche 15 mai, veille de son départ de Chaillevette - village ostréicole de Charente Maritime sur le bord de la Seudre - Michel était invité à une soirée organisée par Sylviane et Laurent Sanchez. Une occasion de faire les présentations avant le départ de la marche.

La soirée a commencé par une démonstration de basket avec l'équipe de handisport dont fait partie Nicolas Sanchez. Ils sont forts, les jeunes !

La famille Sanchez, leur famille et amis avaient très bien organisé une soirée paëlla préparée par un cuisinier bénévole. Un grand merci à tous!

200 personnes étaient présentes et ont apprécié le repas, l’accueil et l’ambiance. Au cours de la soirée, démonstration et « baptême » de danse country. Elodie Sanchez nous a interprété plusieurs morceaux de sa jolie voix pour le plus grand plaisir de l'assemblée.

Yvelise et Claude Poitiers étaient présents accompagnés de leur famille, ainsi que Charles de Genouillac avec Gala, le chien de Loïse. La soirée a continué tard dans la nuit. Tout au long d la soirée, Michel à reçu de nombreux encouragements.

Merci à Sylviane et Laurent pour tout le travail d'organisation, c'était très réussi !


Michel a pris la route le lendemain matin.

Pour démarrer cette semaine de Marche, Laurent Sanchez et un membre de sa famille l’ont accompagné symboliquement sur plusieurs kilomètres. Lundi soir première nuit au camping de St Just de Luzac d'où Michel vous a souhaité à tous de la force avec son épée de "Star Wars".


Michel a parcouru les 160 kilomètres en 6 jours, entre marchant entre 5 et 7h non-stop par jour, sous un ciel plus ou moins clément : mercredi 18 mai, il a fait les 6 derniers kilomètres sous des trombes d’eau car pas d’abri possible ! Mais rien n’entrave la volonté de cet ancien marin pêcheur. : « C'est rien à coté des "coups de mer" sur les bateaux », comme il dit.


Samedi, pour son ultime jour de marche, le marcheur solitaire a de nouveau accepté d’être accompagné. Par un membre de la famille de Théo, tout d’abord, puis par près de 200 personnes venues l’encourager sur les derniers kilomètres séparant Bouillé-Courdault de Nieul sur l’Autise.


A l’initiative de Claude et Yvelise Poitiers, les parents de Théo, une grande marche solidaire était organisée au départ de Nieul. Le samedi matin, une cinquantaine de personnes se sont ainsi retrouvées dans le bourg du village pour un parcours de 11km vers Bouillé-Courdault. Sur place, la mairie avait gracieusement installé tables et bancs pour un pique-nique convivial en attendant Michel. Merci à Stéphane, maire de Bouillé-Courdault, qui nous a également accompagnés lors de cette marche solidaire.


Vers 14h, Michel a fait son arrivée sur le site du pique-nique. Une courte halte, quelques mots échangés, une photo de groupe pour le journal local, la surprise de retrouver ses filles qui avaient fait le déplacement depuis Les Sables d’Olonne pour encourager leur papa… et c’était reparti pour 5kms vers Nieul.

Des volontaires se sont peu à peu greffés au groupe du matin pour finalement former un superbe cortège de près de 200 personnes.

La famille de Genouillac avait fait le déplacement depuis Bordeaux. Charles et Gaëtan sont venus à la rencontre de Michel à l’entrée du village. Etaient présents également en « voisins », Yvonnick et ses parents.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre mobilisation. Quel bel élan de solidarité !


A Nieul, une belle fête était organisée au sein de l’école de Théo.

Chamboule-tout, palets, lancer de cerceaux… mais aussi ventes de plantes, gâteaux, boisson. Une vraie kermesse très réussie où tout le monde a passé un excellent moment de partage et d’échanges. Certains enfants ont même eu le droit à une petite balade à cheval autour de l’école !

Le point d’orgue de l’après-midi était certainement le magnifique lâcher de ballons dans le ciel vendéen. Des centaines de ballons se sont envolés vers 17h, chacun avec un message de Théo expliquant en quelques phrases sa maladie, les raisons de ce lâcher de ballons et demandant de renvoyer le mot « pour voir jusqu’où l’espoir peut aller ».

A ce jour, Théo a reçu trois réponses, dont un message d’une grande humanité de la part d’un routier du département voisin :

« Bonjour Theo. Je suis un routier qui vient de trouver ton ballon à Saumur soit à 133kms de chez toi. Je suis heureux de savoir que la solidarité t’aidera dans ta vie. Rien de tel que la solidarité, l'amitié et l'amour pour espérer une belle vie entouré des proches.

Amitiés à ta maman et à ton papa.

Grosse poignée de main d'un routier sympa qui te croisera sur le chemin de la vie :) »


A l’issu de ces deux fêtes et quelques jours de marche, le bilan est de nouveau positif avec de nombreux dons qui seront remis à l’AFAF très prochainement.

L’équipe de la Marche est fière et heureuse d’aider à fédérer tant de belles personnes, de contribuer à aider la recherche… et se préparera bientôt à la prochaine marche 2017 !

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page